yenkasa

Plaidoyer pour les agriculteurs(trices) familiaux: Bilan de l'année 2020

Alors que 2020 tire à sa fin, c’est le bon moment pour réfléchir à ce qui semble être une année charnière. C’est une nouvelle décennie et nous sommes confrontés à des défis nouveaux et anciens. La crise du COVID-19 a repris l’ordre du jour cette année, changeant la façon dont nous travaillons, vivons et interagissons les uns avec les autres. Cependant, les anciens défis ne sont pas restés en retrait

Femmes marchent virtuellement vers la CEDEAO pour sauver le lait local en Afrique de l’Ouest

Le 2 decembre, les femmes d’Afrique de l’Ouest sont rencontres pour sauver la filière du lait local, qui est envahi par le lait en poudre engraissé à l’huile de palme venant d’Europe. Elles indique que ce lait en poudre vendu jusqu’à 50% moins cher que le lait local affaiblit nos producteurs et productrices de lait. Mal étiqueté, ce lait peut être confondu avec du vrai lait sans en avoir les

Pratiquer l’agriculture pour accéder la ‘Terre Promise’

C’est la devise qu’a choisi un groupe de jeunes gens de la région de l’Ouest du Cameroun qui se déploie depuis deux ans dans la production agricole et la protection environnementale à travers le projet dénommé ‘Green Hands Farming and Environmental Development’, que l’on traduira littéralement par ‘Main Vertes pour le Développement Agricole et Environnemental’. Crée en 2018 dans la ville de Mbouda, ce projet est porté par le Groupe

Impact du COVID sur les paysans Africains

PAFO a publié un rapport sur les défis des paysans et réponses en place ou recommandées. L’étude présente un état des lieux et évalue les effets de la crise sanitaire sur le secteur agricole en Afrique, avec un accent particulier sur les exploitations familiales agricoles et les chaînes d’approvisionnement alimentaires. L’étude continentale met en évidence l’ampleur de l’impact du Covid-19 sur les paysans Africains et appelle les gouvernements respectifs ainsi

Opportunité d'apprentissage : « Comment créer et améliorer une émission agricole »

Radios Rurales Internationales a le plaisir d’annoncer que son cours en ligne « Comment créer et améliorer une émission agricole » débutera le 22 février, et que les inscriptions sont ouvertes! Ce cours en ligne vous permettra de produire une émission radiophonique agricole intéressante, divertissante et instructive. Vous serez guidé(e) par des facilitateurs(rices) en ligne africain(e)s et jumelé(e)s à des mentor(e)s expérimenté(e)s. Vous y apprendrez: Comment identifier votre auditoire et

Lettre d'info de PAFO: Celebrons 10 ans

Dans cette lettre d’informations de PAFO, ils célèbrent 10 ans de plaidoyer en faveur des paysans et de l’agriculture en Afrique. En savoir plus sur leurs activités et lire les messages des présidents passés et présents. Lire la lettre d’info: https://yenkasa.org/wp-content/uploads/2020/11/FR-Novembre-2020-_-Lettre-dinformation-N°2.pdf

Opportunité: Vidéaste pour produire  « Une semaine à la ferme »

Dans le cadre du programme Support African Farmers in 2020 Emergency « SAFE 2020 », financé par le FIDA à partir d’une contribution d’un mécanisme de relance en faveur des populations rurales pauvres « Rural Poor Stimulus Facility » (« RPSF »), pour soutenir les OP à répondre aux impacts les plus durs du COVID-19, la PAFO lance le projet « Une semaine à la ferme » qui permettra de

Déclaration des femmes rurales sur "faim zéro en 2030"

Les femmes rurales sont engagés pour mobiliser pour faire face a la crise dans leurs communautés. Le 15 et 16 octobre – la Journée internationale des femmes rurales et la Journée mondiale de l’alimentation – les femmes du Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) et ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest) réunis pour discuter et lancer deux déclarations. Déclaration des

Innovations et succès des PME et des producteurs africains

Rejoindre la SÉRIE INNOVATIONS PAFO – COLEACP. La première session aura lieu le 19 novembre 2020, 12h00-14h00 (GMT) . Pour améliorer la production, la transformation et le commerce, il est essentiel d’évaluer, de mettre en valeur et d’améliorer les innovations existantes créées ou adoptées par les organisations d’agriculteurs et les PME. La première session – 19 novembre 2020, 12h00-14h00 (GMT) – présentera des succès de coopératives, PME et entreprises africaines

yenkasa

Advocating for Family Farmers : 2020 Year-in-Review

As 2020 draws to a close, it’s a good time to reflect on what seems like a pivotal year. It’s a new decade, and we are facing challenges new and old. The COVID-19 crisis took over the agenda this year, changing how we work, live, and interact with each other. However, old challenges did not take a backseat during this crisis. Food security, nutrition, gender-based violence, early marriage, education, and

Women virtually march to ECOWAS to save local milk in West Africa

On Dec. 2, women in West Africa gathered online to save the local milk market in West Africa which is overrun with palm oil-fattened milk powder from Europe. They say this powdered milk, sold up to 50% cheaper than local milk, weakens our milk producers. Badly labeled, this milk can be confused with real milk without having the nutritional qualities. This can harm your health and that of your children.

Practicing agriculture to access the ‘Promised Land’

This is the motto chosen by a group of young people from the West region of Cameroon who have been engaged for two years already in agricultural production and environmental protection through a project named ‘Green Hands Farming and Environmental Development’. Launched in 2018 in the city of Mbouda, this project is led by the Common Initiative Group of young breeders, farmers and environmental protection volunteers of the Bamboutos Division,

Agroecology Achieves Food Security Series

La Via Campesina has launched The Agroecology Achieves Food Sovereignty Series (AE for FS). This series includes interviews with African leaders of social movements and is part of the Pollinations initiative. The launch of coincides with the International Day of Struggle against Agro-toxics (3 December). Episode 1 is called “Peasant talks for Food Sovereignty” and was made possible through a collaboration between LVC Africa, AFSA, GRAIN, and GAIA Foundation. https://www.youtube.com/watch?v=earvhSYrbVY&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0tm5vLxfF5ELb–ZcKYsnyhqB0zqHkYvUbO_2TfVvolK7v_fdXtz2G8bU

Impact of Covid-19 on African Farmers

PAFO has released a report on challenges faced by the Farmers and responses already in place or recommended. The study presents an inventory and assesses the effects of the health crisis on the agricultural sector in Africa, with a particular focus on Family Farms and food supply chains. The continental study report highlights (brings into attention) the extent of the Covid-19 impact on the African farmers and calls upon the

Learning opportunity: Farmer program e-course

Farm Radio International is excited to announce that our Farmer program e-course for radio broadcasters will begin on February 22—and registration is now open! This online course will help you make an engaging, entertaining, and informative farmer radio program. You will be guided by African e-facilitators and paired up with experienced mentors. You will learn: How to identify your audience and your audience’s information and communication needs. How to design

PAFO Newsletter: 10 year challenge

Read the latest newsletter from the Pan-African Farmers’ Organisation, which includes updates on its current work as well as notes from its past and current presidents. Read it here: https://yenkasa.org/wp-content/uploads/2020/11/ENG-Novembre-2020-_-Lettre-dinformation-N°2.pdf

Opportunity: A week on the farm videographer

Aa part of their new project, Support African Farmers in 2020 Emergency “SAFE 2020” financed by IFAD, the Pan-African Farmers’ Organization will be launching a video series called “A week on the farm.” These videos will highlight the work of African farmers on a daily basis, the challenges they face and the solutions they find to feed their fellow citizens in times of crisis through a series of portrait videos.

Rural women's statement on zero hunger mission

Rural women in Senegal have commited to take action to address hunger in their communities. On Oct. 15 and 15, the International Day of Rural Women & World Food Day, respectively, women from the two organizations representing farmers in Senegal and West Africa, respectively met to discuss the current crisis. The Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) and ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs